Lieu

Bertoua, Cameroun

Client

Electricity Development Corporation (EDC)

Secteurs d’activité

  • Infrastructures de Développement
  • Environnement
  • Gestion de projets

Partenaires impliqués

Sous-traitants locaux (topographie, EIES, géotechnique)

Les Détails du projet

Mandat octroyé par EDC
Le coût du projet est de l’ordre de 18 Milliards de Fcfa
Coût des prestations assurées par CIMA International: 5 millions $US

Solutions proposées

Les prestations de CIMA International ont porté d’abord sur les études techniques détaillées de l’ensemble des sous-projets (à l’exception du pont sur la Mali et le chemin pédestre) avec la production pour chacun d’eux de :

  • Avant-projet sommaire (APS)
  • Avant projet détaillé (APD)
  • Dossier d’appel d’offres (DAO)

CIMA International a assisté EDC dans la sélection des entreprises.

En phase de construction, CIMA International a assuré la supervision et le contrôle des travaux sur les différents chantiers. Ainsi, les prestations assurées par CIMA International sont :

  • Assurer le contrôle technique;
  • Assurer le contrôle administratif et financier;
  • Assurer la supervision et la préparation de la réception provisoire des réalisations;
  • Informer le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage de l’évolution du chantier;
  • Sensibiliser les populations bénéficiaires à la prise en charge des travaux d’entretien des ouvrages;
  • Produire les rapports mensuels d’avancements travaux et les rapports circonstanciés.

Plus-value du service CIMA International

La plus-value du service de CIMA International réside dans le transfert des connaissances entre les équipes canadienne et locale du projet y compris les experts du client affectés au projet.

Obstacles rencontrés et solutions mises en place

Les principaux obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet résident au niveau de :

  • La phase d’études, soit la gestion des sous-traitants en vue du respect des délais dans la production des livrables.
  • La phase des travaux, soit un défi constant exigeant la surveillance de l’entreprise dans le choix des matériaux, le respect des dosages dans la mise en œuvre de ces matériaux ainsi que le respect des normes de construction par des entreprises.
  • Le choix de la déviation du Lom sur le site du site a permis d’accélérer les travaux de fondation des pieux dans le lit du fleuve et permettre de terminer la construction du pont de Touraké avec trois mois d’avance sur le délai.