Expertise en Transport
CIMA GLOBAL a développé une expertise dans l’ingénierie des infrastructures de transport routier, maritime, ferroviaire et aéroportuaire et les services de gestion y afférents.
et autoroutier
CIMA GLOBAL a réalisé au cours des 20 dernières années une multitude de projets, allant des analyses de faisabilité, des études d’Avant-projet sommaire (APS) et d’Avant-projet détaillé (APD), de l’élaboration de documents d’Appel d’offres, jusqu’à la surveillance des travaux de construction sur des infrastructures de transports routier et autoroutier, ferroviaire, maritime et aéroportuaire.
CIMA GLOBAL a de plus développé une expertise dans l’évaluation et la planification dans le domaine du transport, notamment l’analyse du trafic, la mobilité et la sécurité des usagers, l’étude des voies navigables, les études multicritères et multimodales, et bien plus encore.
Nos équipes composées de différents corps d’ingénieurs et spécialistes tels que : des ingénieurs civil, routier, géotechnicien, et topographe, de même que des spécialistes en ouvrages d’art, des économistes des transports, etc. Ces professionnels travaillent en symbiose et de manière intégrée. C’est cette force d’équipe qui a permis de réaliser des projets majeurs représentant des milliers de kilomètres de voies navigables, de routes et d’autoroutes, d’interconnexion ferroviaires entre plusieurs pays, sans oublier la réhabilitation d’aéroports d’envergure internationale.
Étude de faisabilité de l’interconnexion des chemins de fer de la CEDEAO | Réalisation du schéma directeur maritime en Algérie |
Contrôle et suivi des travaux de construction du Lot Centre de l’Autoroute Est-Ouest d’Algérie | Contrôle et surveillance des travaux d’aménagement de la route Kumba–Mamfe au Cameroun |
Étude de faisabilité du projet Sawa Beach à Douala au Cameroun | Contrôle des travaux de la route Fougamou–Mouila (118,9 km ) ainsi que le volet sensibilisation et protection contre les MTS/SIDA de la population de la zone du projet au Gabon |
Contrôle et surveillance des travaux de construction et de réhabilitation des voies dans la ville de Dakar au Sénégal | Programme de réhabilitation et d’extension de la voierie de St-Louis au Sénégal |
Travaux d’assainissement et de réhabilitation de la RN1 tronçon : croisement route de Rufisque–Mbao et aménagement des carrefours de Thiaroye et de Diamaguene au Sénégal | Élaboration d’une stratégie de développement ferroviaire dans l’espace UEMOA |
Surveillance et contrôle technique des travaux de réhabilitation de la RN1 bitumée Maroua–Kousseri et aménagement de la voie de contournement de Kousseri au Cameroun | Plan directeur de développement de l’Aéroport International N’Djili de Kinshasa en RDC |
Études techniques de 1200 km de route et 2000 km de voies navigables et de ports en RDC, Congo, RCA et Tchad pour la CEEAC |
Étude de faisabilité de l’interconnexion des chemins de fer de la CEDEAO
Réalisation du schéma directeur maritime en Algérie
Contrôle et suivi des travaux de construction du Lot Centre de l’Autoroute Est-Ouest d’Algérie
Contrôle et surveillance des travaux d’aménagement de la route Kumba–Mamfe au Cameroun
Étude de faisabilité du projet Sawa Beach à Douala au Cameroun
Contrôle des travaux de la route Fougamou–Mouila
(118,9 km) ainsi que le volet sensibilisation et protection contre les MTS/SIDA de la population de la zone du projet au Gabon
Contrôle et surveillance des travaux de construction et de réhabilitation des voies dans la ville de Dakar au Sénégal
Programme de réhabilitation et d’extension de la voierie de St-Louis au Sénégal
Travaux d’assainissement et de réhabilitation de la RN1 tronçon : croisement route de Rufisque–Mbao et aménagement des carrefours de Thiaroye et de Diamaguene au Sénégal
Élaboration d’une stratégie de développement ferroviaire dans l’espace UEMOA
Surveillance et contrôle technique des travaux de réhabilitation de la RN1 bitumée Maroua–Kousseri et aménagement de la voie de contournement de Kousseri au Cameroun
Plan directeur de développement de l’Aéroport International N’Djili de Kinshasa en RDC
Études techniques de 1200 km de route et 2000 km de voies navigables et de ports en RDC, Congo, RCA et Tchad pour la CEEAC